Trois jours de résidence avec une quinzaine de militant·es pour une expérience collective, riche et transformatrice : nous extraire de notre quotidien, analyser nos mobilisations, et celles d’autres, explorer des dimensions nouvelles qui nourriront nos stratégies futures.
Le récit des combats passés, victoires ou échecs, nous donnent accès à un vaste réservoir d’expériences et d’univers
La diversité des parcours est l’une des clés de l’efficacité du dispositif : du point de vue des âges, des domaines d’engagements, des identités et des cultures politiques.
Les résidences sont une occasion de prendre la mesure de la variété des formes d’engagement et d’action, de ce qu’elle nous apporte (individuellement et collectivement), et de la façon dont elle peut nous renforcer. Et ce faisant participer à fabriquer une culture militante inclusive, tournée vers l’alliage et la composition des formes de luttes.
Les résidences sont pensées comme des temps de ressourcement, de renforcement individuel, pour recharger nos batteries, ressentir le fait d’être chacun·e une source ou ressource pour d’autres militant·es, et ouvrir nos horizons
La rencontre entre militant·es assure l’échange à partir des parcours et expérience de chacun, mais aussi la création de liens sur le plus long terme, l’accès à des réseaux et des compétences différents
Elles favorisent également une dimension informelle d’échange pair à pair sur des sujets d’importance dans nos parcours militants (rapport aux organisations, au salariat, statuts professionnels, contraintes économiques, etc.).
« Il n’existe pas de recette de la victoire, en revanche, nous pouvons cultiver une pratique de la réflexion stratégique, mi technique de combat, mi gymnastique mentale, qui nous aide à orienter nos choix, et utiliser au mieux nos ressources individuelles et collectives. »
